Les aides aux entreprises sont aujourd’hui nombreuses, et parmi elles nous retrouvons le conseil en immobilier d’entreprise. Les attributions d’un conseil en immobilier entreprise sont nombreuses, qu’il soit contacté pour la vente ou pour la recherche de bien. Nous partagerons donc avec vous tout ce qu’il y a à savoir sur ces conseils en immobilier et pourquoi y avoir recours.
Etablissement du mandat
Le conseil en immobilier doit être mandaté pour que le travail soit fait en toute transparence. Le mandat en question est écrit par le client et peut être simple ou exclusif. Si le mandat est simple, le ou les conseils mandatés sont en compétition entre eux ou avec le client. Si d’autre part le mandat est exclusif, les conseils se partagent le travail et le client n’y est pas impliqué.
Les attributions du conseil en immobilier d’entreprise
Les propriétaires et les sociétés peuvent faire appel au conseil, qu’ils veulent mettre une offre sur le marché pour acheter bureaux a bordeaux ou qu’ils soient à la recherche de locaux.
Le conseil a pour premier rôle d’aider son client qui veut vendre, à estimer son bien. Il mobilisera ses connaissances du marché pour optimiser les chances du propriétaire de répondre aux demandes. Il s’assurera également que le bien soit présenté sous son meilleur jour, et sera ainsi valorisé. Par ailleurs, il est également en charge de la diffusion de l’offre à travers les différents moyens de communication.
Le conseil peut aussi aider un client pour la recherche de biens immobiliers selon leurs besoins. Il mobilisera là encore ses connaissances du marché et l’accompagnera dans la recherche.
Si une affaire est conclue (signature d’un bail ou d’un acte de vente), le conseil continue son accompagnement à travers une expertise juridique. Les deux parties peuvent continuer la collaboration ou en terminer à ce stade. Le conseil peut en effet effectuer un suivi concernant les négociations ou les travaux s’il y en a.
Que vous soyez un propriétaire souhaitant vendre ou une société cherchant des locaux, vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles vous devez faire appel à un conseil. Votre collaboration avec un conseil peut durer sur le long terme, et ne prend pas forcément fin une fois que vous avez conclu une affaire.